Investir dans les logements étudiants : une bonne idée ?

D’un côté, de nombreux jeunes choisissent de quitter la maison familiale après le lycée pour vivre indépendamment de leur parent. De ce fait, ils sont à la recherche d’un endroit où vivre pour pouvoir continuer leurs études. D’un autre côté, plusieurs propriétaires cherchent à investir dans leur maison en la louant. La question qu’ils se posent est alors: Est-ce un bon investissement de choisir tel type locataire ? Dans cet article, cette question sera répondue en prenant le cas d’un locataire étudiant.

Résidence étudiante

Pour être qualifiée de résidence étudiante, un logement doit en premier lieu se trouver près d’un établissement scolaire ou d’enseignement supérieur. En second lieu, le bâtiment doit aussi se trouver dans des rayons accessibles aux transports en commun. En dernier lieu, le logement doit se trouver à proximité d’un point de commerce. A part ces trois grands critères, il existe d’autres critères facultatifs pour qualifier un logement de résidence étudiante. Par exemple, une résidence étudiante peut être exempte de service de gardiennage, d’un parking et d’une cafétéria. Néanmoins, une résidence étudiante doit présenter un certain niveau de confort étant donné que la réussite d’un étudiant dépend en grande partie de ses conditions de vie.

Investir dans des logements étudiants

Investir en logements étudiants présente certaines conditions. Comme mentionner précédemment, il est important que les étudiants (qui vont vivre dans le logement) aient un certain niveau de confort. De ce fait, il faut équiper la maison d’une cuisine et d’une salle de bain bien fonctionnelles. A part les équipements, il faut aussi que le logement offre certains services aux locataires. Par exemple, le propriétaire se doit de nettoyer la résidence de façon régulière mais il se doit aussi d’offrir des linges de maison et des petits déjeuners. Un autre point très important à se souvenir lorsqu’on veut investir dans des logements étudiants est qu’au moins 70% des locataires doivent être des étudiants pour que la résidence soit considérée comme logement pour étudiants.  

Est-ce une bonne idée ?

Une fois que le propriétaire a rempli toutes ces conditions d’éligibilité en termes de logement étudiant, il peut jouir de certains avantages. Le premier avantage est d’ordre fiscal. En effet, en faisant de son bâtiment un logement pour étudiants, le propriétaire a droit à une réduction des impôts et en même temps, il peut récupérer la TVA. Le second avantage est que le marché des logements pour étudiants est encore très vaste. Effectivement, la demande dépasse largement l’offre. En troisième lieu, certaines études démontrent que les rendements issus des résidences étudiantes sont plus élevés que ceux obtenus à la location immobilière classique. Enfin, il est possible de revendre le logement avec une marge bénéficiaire assez élevée étant donné que c’est une activité déjà fonctionnelle. En résumé, investir en logements étudiants est belle et bien une bonne idée. 

 

Quitter la version mobile