Comment obtenir un prêt immobilier au meilleur taux ?

Prêt immobilier

La recherche de financement est une étape clé pour la réalisation d’un projet immobilier. Si le prêt immobilier se présente comme la solution classique, il faut noter que son coût dépend de plusieurs facteurs : situation professionnelle et personnelle, âge, etc. Dans ce cas, il convient de connaître les actions à envisager pour obtenir un crédit au meilleur taux et ainsi réduire le coût total de votre prêt.

Comment améliorer son dossier de crédit ?

Si vous souhaitez bénéficier d’un meilleur taux immobilier, l’une des premières choses à faire consiste à soigner votre dossier avant même la demande. Puisque les banques vont scruter vos habitudes et les mouvements sur votre compte bancaire lors de l’étude de votre profil, il faudra dans un premier temps éviter les découverts bancaires durant les mois qui précèdent votre demande. Des comptes bien tenus (équilibrés, sans achats impulsifs, etc.) vous permettront d’obtenir les faveurs de l’établissement prêteur, mais pas seulement.

Afin de vous constituer ou d’enrichir votre apport personnel, il faudra également prévoir des économies mensuelles. Bien que cette épargne ne soit pas obligatoire, elle augmente vos chances d’avoir une réponse positive, et surtout un taux d’intérêt plus intéressant. En effet, les banques n’accordent de prêt à un souscripteur que s’il dispose d’un apport personnel représentant au moins 10 % du montant emprunté. Dans le cas contraire, vous pouvez chercher un crédit sans apport cependant, ce type de financement ne s’adresse pas à tous les profils. Si cette première étape vous semble compliquée, des sites dédiés comme sos-courtier.com sont là pour vous aider.

Quelques étapes à ne pas négliger

Si vous êtes décidé à souscrire un prêt immobilier, commencez par chercher la banque pouvant vous proposer la meilleure offre. Vous pouvez bien entendu vous adresser directement à votre banque actuelle afin de connaître ses conditions : taux d’intérêt et de l’assurance, durée selon le montant, indemnités de remboursement anticipé, échéances, etc.

Vous pourrez par la suite obtenir un accord de principe. Fourni à titre indicatif, il vous permettra d’en savoir davantage sur les conditions tarifaires et le taux immobilier pratiqué. Ce document pourra également vous servir de référence puis vous pourrez mettre en concurrence les banques afin de trouver l’établissement qui propose le meilleur taux de crédit. Pensez à comparer plusieurs offres avant de vous décider d’ailleurs, n’hésitez pas à solliciter les banques en ligne, car ces dernières affichent souvent des tarifs très compétitifs.

Sachez en outre que la souscription à une assurance emprunteur fait partie des conditions pour l’obtention d’un prêt. Si l’établissement de crédit contacté affiche un taux d’assurance trop élevé, vous êtes parfaitement en droit de choisir un contrat d’assurance autre que celui proposé par le prêteur. D’ailleurs, cette solution s’avère parfois moins onéreuse et permet de minimiser le taux d’intérêt.

Contactez un courtier pour prendre en charge le projet

Assurant le rôle d’intermédiaire entre vous et la banque, un courtier immobilier aura pour principal objectif de trouver un crédit immobilier adapté à votre situation, mais surtout de négocier auprès de ces banques partenaires un meilleur taux de prêt immobilier pour votre dossier.

En plus du gain de temps, l’intervention de cet expert vous accompagne tout au long de la demande de financement, qu’elle soit en ligne ou dans une agence en dur. Même si les frais de courtage peuvent représenter un frein, l’économie réalisée sur le coût global du prêt amortit les dépenses sur le long terme.

Pour finir, il est fortement recommandé de comparer le TAEG (taux annuel effectif global) affiché par une banque ou une autre avant de vous engager. Ce chiffre comporte les frais liés à la caution, aux intérêts, à l’assurance emprunteur et aux frais de la banque. Chez certains emprunteurs, le montant de ces dépenses peut gonfler le coût total du crédit par conséquent, vérifiez attentivement ces détails pour trouver la meilleure offre.

Quitter la version mobile